Réhabilitation
Les travaux de réhabilitation diffèrent de la rénovation, car ils ont pour objectif de conserver l’architecture et l’esthétique des bâtiments concernés. Le pari de la réhabilitation est d’améliorer ou de modifier un lieu sans toucher au caractère historique ou patrimonial. Ces travaux doivent intégrer les contraintes du bâti existant et les combiner avec les besoins modernes et la réglementation actuelle.
PRÉSENTATION
Les différentes missions d’une réhabilitation
L’objectif d’une réhabilitation est de conserver au maximum l’existant pour créer un lieu ou un bâtiment avec des fonctions nouvelles ou en conformité avec la réglementation en vigueur. Le cas le plus évident reste l’amélioration du confort, mais cette notion englobe un grand nombre de possibilités différentes.
- Modernisation des installations dans des locaux ou des immeubles d’habitations
- Modification des espaces et des volumes intérieurs
- Mise à niveau des finitions intérieures (menuiseries, sols, peintures, etc.)
- Mise aux normes en matière de sécurité et d’incendie
- Modification de la destination d’un espace intérieur
- Aménagement de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Amélioration thermique (isolation thermique, ventilation, etc.)
- Optimisation des performances énergétiques
- Renforcement de la structure d’un bâtiment (gros œuvre, charpente, plafonds, etc.)
- etc.
Un chantier de réhabilitation peut intégrer un seul ou plusieurs de ces éléments afin de redonner vie à un lieu ou à un bâti ancien.
La maîtrise d’œuvre dans une opération de réhabilitation
L’expertise pluridisciplinaire de BatiSafe permet de prendre en compte toutes les contraintes d’un projet de réhabilitation. Sécurité, environnement, énergie, réglementation sont autant de facteurs à intégrer dans des opérations de réhabilitation. De plus, la maîtrise d’œuvre a pour but de coordonner les différents acteurs d’un tel projet : bureau de contrôle, entrepreneurs, bailleurs, etc. Notre savoir-faire intervient dès le recueil du projet avec un diagnostic et une analyse technique de faisabilité. Notre expérience nous permet de prendre en compte à la fois les risques liés à la réhabilitation et les nouvelles normes à intégrer. Nous accompagnons le projet jusqu’à sa conclusion en contrôlant les différentes étapes.
Quelques exemples de chantiers de réhabilitation
La plupart des chantiers de réhabilitation consistent à remettre aux normes et à améliorer des bâtiments. Cependant, la réhabilitation connaît aussi un essor avec le changement de destination comme la transformation de bâtiments municipaux en logements ou commerces. Ainsi, il n’est pas rare de voir des écoles devenir des logements sociaux ou à l’inverse des usines désaffectées se transformer en lieux d’enseignement. Le point commun de ce type de projets réside dans la préservation du patrimoine architectural et le changement de fonction. Aujourd’hui, une municipalité peut envisager de transformer un bureau de poste en crèche et un constructeur peut muter un hôpital en hôtel de luxe. Dans des cas de ce type, BatiSafe met en œuvre son expertise technique et sa connaissance approfondie des normes et réglementations pour apporter des solutions.
- Étude des besoins, des objectifs et du budget
- Recensement des contraintes architecturales, réglementaires, environnementales, etc.
- Proposition d’un plan de réhabilitation
- Échange avec le client pour modifications éventuelles
- Organisation et planification de tous les corps de métier
- Maîtrise des délais et des coûts
- Contrôle de la conformité de la réhabilitation après travaux
- Utilisation d’idées innovantes pour optimiser la réhabilitation
- Une connaissance pluridisciplinaire qui englobe toutes les contraintes
- Une veille permanente des nouvelles règles et normes
- Une approche durable et respectueuse de l’environnement
- Un patrimoine conservé et valorisé
- Un projet sécurisé et optimisé
- Des bâtiments aux normes actuelles