Mission RUS : Pourquoi BATISAFE utilise BatiRegistre ?
Témoignage d’une chargée d’affaires BATISAFE
Julie SABAN, chargée d’affaires chez BATISAFE (agence de Lyon) revient sur son retour d’expérience après 1 an d’utilisation de la solution BatiRegistre dans le cadre des missions de Responsable Unique de Sécurité (RUS).
« Lorsqu’un établissement recevant du public (ERP) est constitué de plusieurs exploitations non isolées entre elles, une direction unique doit être nommée. Cette direction unique est responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation, et est également le garant du respect des conditions de sécurité incendie de l’ensemble des entités au sein de l’exploitation.
Dans le cadre de ma fonction de RUS, Batiregistre me permet de traiter au quotidien l’aspect administratif de la mission. En effet, une des missions du RUS est de gérer les registres de sécurité et la levée des réserves de chaque rapport de vérification.
Auparavant, je regroupais toutes les observations non levées dans un tableau afin d’avoir une vision globale des « anomalies » à traiter sur l’ensemble des installations du patrimoine. Je gère actuellement une dizaine de bâtiments, ce qui représente une soixantaine d’entités qui doivent chacune effectuer leur propre contrôle. Il était difficile d’avoir une vision globale des bâtiments et surtout le partage d’informations avec les différents exploitants n’était pas aisé.
Maintenant Batiregistre est là pour m’aider, puisque chaque mois je reçois un mail récapitulatif me rappelant les contrôles des installations à effectuer en fonction des caractéristiques de chaque établissement. De plus, chaque exploitant possède un accès individualisé à son entité et peut ainsi consulter en ligne tous ses rapports de vérification.
Ma dernière commission de sécurité s’est très bien déroulée puisque j’avais au préalable transmis une version PDF du registre de sécurité de l’ensemble de l’établissement au préventionniste.
Pour finir, un registre de sécurité papier peut être vite perdu, volé ou dégradé lors d’un incident dans le bâtiment. Ce désagrément est déjà arrivé sur une de mes missions, et heureusement nous venions de mettre en place la solution Batiregistre sur le site. Toutes les informations ont pu ainsi être retrouvées, ce qui a été un gain de temps considérable ! »
En savoir plus sur la solution