Formation sécurité incendie obligatoire : des lois et des devoirs
Dans le Code du travail, il existe une différence entre la sécurité liée aux risques professionnels et l’obligation de former le personnel en cas d’incendie. D’une part, un employeur doit s’assurer que chaque personne est formée aux risques spécifiques auxquels elle peut être exposée dans le cadre de son activité professionnelle. D’autre part, la réglementation prévoit que pour les risques incendie des mesures obligatoires doivent être mises en place. Cette nécessité de protection citée par le Code du travail impose par déduction une formation sécurité incendie obligatoire dans un grand nombre d’établissements et d’entreprises. En voici les avantages, le contenu et les moyens de contrôle.
Les avantages de l’obligation de formation incendie
Si la loi impose une formation aux risques incendie c’est pour assurer une meilleure protection des personnes, mais aussi des biens.
- Une meilleure connaissance des risques permet d’améliorer la prévention des incendies.
- L’utilisation des moyens d’extinction limite la propagation des feux dans les premiers instants.
- La maîtrise des mesures d’évacuation favorise un départ rapide des occupants dans les meilleures conditions de sécurité.
- Une connaissance des contraintes liées aux personnes en situation de handicap permet d’adapter les consignes d’évacuation.
En plus de répondre à une obligation légale, la formation incendie poursuit donc le but de sauver des vies et de mieux protéger le patrimoine de toute entreprise.
Consignes de sécurité = formation incendie obligatoire
Même si la protection contre les risques d’incendie concerne les entreprises de toutes tailles, il existe une obligation particulière pour celles comptant plus de 50 employés. Parmi les nombreuses réglementations favorisant une meilleure protection des biens et des personnes figurent ainsi les consignes de sécurité. Leur contenu précisé dans l’Article R4227-38 stipule notamment que des employés doivent pouvoir mettre en œuvre les moyens d’extinction disponibles et que d’autres sont chargés de l’évacuation des travailleurs et du public le cas échéant. Il découle ainsi de ce texte une obligation de formation à la sécurité incendie pour les membres du personnel.
Une obligation de formation incendie consignée dans le registre de sécurité
Si la formation aux moyens de secours, à la prévention et à l’évacuation en cas d’incendie est obligatoire, elle peut de surcroît faire l’objet d’un contrôle au travers du registre de sécurité. Ce document, lui-même obligatoire pour les établissements recevant du public, des travailleurs et pour les immeubles d’habitation, recense entre autres les formations et les exercices incendie. Soumis à des contrôles aléatoires ou programmés, il permet à toute personne habilitée de vérifier que chaque employé a suivi une formation incendie ou est intégré dans un processus de formation. Ce devoir de suivi et de consigne renforce encore l’obligation de formation incendie.
Batiregistre : le registre de sécurité dématérialisé
Le contenu d’une formation incendie obligatoire
Les 3 objectifs principaux de la formation incendie obligatoire demeurent la prévention, l’évacuation et l’utilisation des moyens d’extinction ou de secours. Mais, former à la sécurité incendie peut comprendre de nombreux autres aspects du risque incendie :
- Limiter les risques d’incendie.
- Identifier les sources et les causes possibles d’un incendie.
- Informer sur la propagation du feu et le risque des fumées.
- Former aux premiers réflexes et aux moyens d’alerte.
- Se familiariser aux consignes d’évacuation.
- Adapter l’évacuation aux personnes en situation de handicap (PSH) ou à mobilité réduite (PMR).
- Connaître les notions d’EPI (équipier de première intervention), guide-file, serre-file, etc., et comprendre les différentes missions.
- Utilisation pratique des extincteurs ou des moyens de secours propres à l’entreprise.
- Etc.
C’est pour cette raison que la formation incendie obligatoire doit être confiée à des professionnels experts dans tous ces domaines. Batisafe propose ainsi son savoir-faire pour former le personnel à la sécurité incendie et à ses divers aspects. De la manipulation des extincteurs aux exercices d’évacuation en passant par les missions EPI ou des mesures spécifiques à tous types de bâtiments, vous bénéficiez d’une expertise unique.