Audit de sûreté : analyse et mesures réalisées par un expert
La sûreté est un domaine qui concerne à la fois l’industrie, le secteur tertiaire ou les établissements recevant du public. Ces entreprises peuvent avoir besoin de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de moyens de lutte contre les intrusions ou plus largement d’études de sûreté ou de plans particuliers. Vulnérabilité, exposition aux risques, faiblesse des infrastructures, environnement particulier ou protection des données, la sûreté englobe de nombreux éléments et paramètres. L’audit de sûreté a pour but de mesurer les risques, analyser les mesures en place et apporter des solutions aux problèmes de sécurité. L’expertise multidisciplinaire de BatiSafe permet de le réaliser selon des référentiels certifiés dans le respect des contraintes de la sécurité incendie, de l’accessibilité, du Code du travail.
Les systèmes de sécurité concernés par un audit de sûreté
La sûreté d’une entreprise concerne à la fois la sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, la gestion des risques et les mesures de protection sont axées sur 3 systèmes principaux : le contrôle d’accès, la vidéoprotection (vidéosurveillance) et la protection contre les intrusions (alarmes).
Le contrôle d’accès
Que ce soit pour la protection des accès, la lutte contre des intrusions malveillantes ou simplement pour des besoins de sécurisation, l’audit de sûreté peut concerner les contrôles d’accès. La mise en place d’un contrôle d’accès implique également de respecter les normes en vigueur pour la sécurité incendie ou le Code du travail. C’est donc un expert pluridisciplinaire qui pourra déterminer le type de contrôle (biométrie, badges, digicodes) en fonction des différentes normes et obligations ainsi que des risques identifiés. Risques majeurs, faiblesses face aux intrusions, conditions de travail, tout doit être pris en compte.
La vidéosurveillance ou vidéoprotection
Dans le cadre de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes, un audit peut analyser l’efficacité ou l’utilité d’un système de vidéosurveillance. Cela passe entre autres par l’évaluation des zones à risques, l’étude de l’historique, l’analyse des résultats et les actions correctives à apporter. Mais un audit de sûreté sur la vidéosurveillance peut avoir comme objectif la conception complète du système et le choix des types de caméras.
Systèmes d’alarme
La protection par alarme nécessite un état des lieux avec cartographie des zones, analyse des faiblesses, choix des alarmes adaptées et respect des référentiels. Des auditeurs expérimentés peuvent déterminer les alarmes compatibles avec les risques, l’activité, la forme d’intrusion possible, le type de protection à apporter. Le choix entre une alarme intrusion, une alarme bris de glace, un détecteur de mouvement, etc. s’effectue en fonction de l’analyse des risques, des enjeux, des besoins de sécurisation, etc.
L’audit de sûreté pour un projet de construction
En dehors des systèmes de protection et de sécurité, un audit de sûreté peut répondre aux besoins d’une étude avant construction. En effet, les normes du code de l’urbanisme peuvent exiger une étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) avant certains projets de construction ou d’aménagement. Dans ce cadre, l’audit touche des domaines aussi variés que l’accessibilité, la sécurité publique, la relation avec les services de l’état, la gestion des flux, les documents administratifs, etc. C’est un savoir-faire polyvalent qui est nécessaire pour ce type d’étude de sûreté.
Des audits de sûreté pour la réalisation du PPMS
Les établissements scolaires font face à des risques liés aux évolutions de la société (malveillance, terrorisme, etc.), mais aussi aux risques technologiques et environnementaux. Un audit pour un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) fait appel à la combinaison de différentes mesures de prévention et de protection. Elles doivent concilier l’accessibilité, la sécurité incendie tout en proposant des mesures de protection et un système de sécurisation en cas de menace.
L’expertise de BatiSafe, un bureau d’études spécialisé
On l’a vu, un audit de sûreté demande de maîtriser l’analyse des risques en matière de sécurité des biens et des personnes. Mais la réalisation et la conception des mesures de protection font appel à des disciplines aussi variées que la sécurité incendie, le Code du travail, le Code de la construction, la constitution de dossiers administratifs ou l’accessibilité. BatiSafe compte en son sein des équipes pluridisciplinaires qui maîtrisent la réglementation et les référentiels dans de nombreux domaines. Cette vision globale permet d’apporter des réponses qui tiennent compte de toutes les contraintes et de tous les types de risques.
Pour un audit de sûreté avec un accompagnement sur mesure et une méthodologie éprouvée, contactez BatiSafe.