BATISAFE forme à l’accueil des personnes handicapées
Depuis le 1er octobre 2017, l’employeur doit prouver qu’il a formé son personnel
BATISAFE a concocté une formation pratique d’une demi-journée de grande qualité.
L’arrêté du 19 avril 2017 sur le contenu du registre public d’accessibilité précise l’obligation, pour les ERP de 1er groupe, d’intégrer au registre « une attestation signée et mise à jour annuellement par l’employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées ».
Rappelons que cette obligation de formation a été introduite par la loi n°2015-988 du 5 août 2015 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
Il s’agit en fait d’informer le public des actions de sensibilisation et de formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap réalisées ou programmées dans les ERP. Ces actions peuvent également consister à former les membres du personnel à l’utilisation des équipements d’accessibilité, par exemple.
Ces formations doivent être réalisées annuellement et faire l’objet d’une attestation signée par l’employeur et accompagnée des documents permettant de justifier de la mise en place de ces formations.
En complément de cette obligation, la réglementation précise que, pour tous les établissements, y compris donc les établissements de 5ème catégorie, une sensibilisation du personnel en contact avec le public doit être mise en place. Celle-ci peut consister à mettre à disposition du personnel un document d’aide à l’accueil des personnes handicapées. Ce document doit également figurer dans le registre. Un guide de présentation des différents types de handicap et de préconisations à destination des gestionnaires d’ERP et de leurs équipes en contact avec le public, « Bien accueillir les personnes handicapées », a été élaboré dans ce cadre. Il est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Qui est l’organisme de formation compétent ?
Vous voulez former votre personnel sur les sujets de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ? Faites appel au bureau d’études de maîtrise d’oeuvre et de formation : BATISAFE et son équipe d’ingénieurs spécialistes vous proposeront leur formation dédiée et vous permettront de répondre à cette obligation supplémentaire. En Rhône-Alpes et à Paris.