5 conseils pour réussir votre projet de mise en sûreté

5 conseils pour réussir votre projet de mise en sûreté

3 juin 2019

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5 conseils pour réussir votre projet de mise en sûreté

Lutter contre les vols et les dégradations, dissuader les cambrioleurs, contrer l’espionnage industriel ou encore se prémunir contre un départ d’incendie, nombreux sont les risques auxquels, vos locaux professionnels et les personnes présentes, sont exposés
Pour limiter d’éventuelles répercutions sur votre activité, la sécurisation de vos locaux est donc un enjeu majeur. Nous vous livrons ici les 5 conseils fondamentaux pour maitriser votre projet de mise en sûreté et déployer efficacement des solutions de sûreté électronique.

 

videosurveillance-12-voies-ANAVEO1. Définir vos besoins et votre budget

Préalable indispensable à tout projet, il convient de définir vos besoins et votre budget pour cadrer vos recherches de solutions et de prestataires.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de lister toutes les problématiques de sûreté rencontrées ou supposées.

Énumérez également les premières idées de solutions de sûreté auxquelles vous avez pensé (Caméra de surveillance, alarme intrusion, etc.) et les fonctionnalités indispensables que vous en attendez (multi-sites, gestion à distance, alerte sur mobile etc.).

Les solutions de sûreté disponibles sur le marché sont aussi vastes que le sont vos attentes, il convient donc de déterminer une fourchette budgétaire dédiée à votre projet. Ces différentes étapes doivent aboutir à la rédaction d’un cahier des charges qui simplifiera votre recherche de prestataire.

En cas d’appartenance à un Groupe ou une enseigne, pensez à vérifier l’existence d’un cahier des charges national ou le recours à des entreprises partenaires déjà référencées.

 

2. Réaliser un audit de mise en sûreté

Cette deuxième étape est cruciale, elle permettra d’effectuer un état des lieux de l’existant et de réaliser une analyse des risques. Sans ces informations, tout projet de mise en sûreté risque d’être mal étudié et non adapté à vos contraintes, à la configuration de vos locaux, à votre activité, etc.
Il est donc important de faire appel à un professionnel pour réaliser un audit, c’est d’ailleurs ce qui décidera le choix de votre prestataire, sachez qu’une entreprise sérieuse du marché intègrera naturellement un audit de votre site dans sa prestation !
L’auditeur sera à même de repérer les zones à risques et les lieux sensibles, d’étudier la configuration de vos espaces et l’environnement de votre site et ainsi vous apporter des recommandations adaptées à vos besoins réels et dans le respect des normes en vigueur.
En fonction des compétences de l’auditeur choisi, il pourra vous chiffrer les systèmes de mise en sûreté les plus adaptées et, gage de sérieux, vous fournir un plan d’implantation des solutions préconisées.

Si c’est un prestataire global, la prestation peut également intégrer l’installation, l’aide à l’utilisation et la maintenance/SAV.

 

3. Coupler les solutions de sécurité

CDA

Par opposition à la sécurité humaine, la sûreté électronique permet de sécuriser votre site par l’installation de systèmes répondant principalement aux besoins de vidéosurveillance, de détection d’intrusion, de contrôle des accès, de détection incendie et de télésurveillance.

Largement plébiscités par les professionnels du marché, ces solutions sont moins coûteuses et d’une redoutable efficacité surtout si elles sont connectées entre elles.

Par exemple, en cas de déclenchement d’une alerte si votre système d’alarme est associé à la vidéosurveillance, vous pourrez alors visionner la raison de son déclenchement, vérifier une potentielle intrusion et juger du niveau d’alerte pour agir au plus vite et efficacement (comme par exemple : déclencher des sirènes, verrouiller les issues, appeler les Forces de l’Ordre).
Peu importe la taille et la disposition du site, un couplage des systèmes de sûreté est l’assurance d’une sécurisation optimale, d’une gestion simplifiée et d’une sérénité retrouvée.

 

4. Vérifier les obligations du cadre légal et les normes exigées par votre assureur

En fonction des solutions choisies et de la catégorie de votre site (ERP_Établissement Recevant du Public, ERT_Établissement Recevant des Travailleurs,…) l’installation et l’utilisation de solutions de sûreté électronique est régie par la loi.
Ce cadre légal est donc à vérifier et à respecter scrupuleusement sous peine de lourdes sanctions notamment pour la vidéosurveillance.
Par exemple, si pour des raisons de sécurité manifestes, vous êtes amené à filmer vos clients ou vos visiteurs, le dispositif doit être autorisé par le Préfet du département via l’élaboration d’un dossier préfectoral. Si vous filmez des lieux non ouverts au public, il conviendra d’en informer les instances représentatives du personnel et respecter le cadre de la RGPD en matière de protection des données et de respect des droits individuels.

D’autre part, en fonction des compagnies d’assurance et des types de contrat, certaines normes de sécurité relatives aux matériels ou à l’installation peuvent être exigées par votre assureur. Il est essentiel de bien vérifier cet aspect pour vous garantir une couverture en cas de dommage.
De manière générale, votre partenaire de mise en sûreté vous informera des obligations légales et peut vous accompagner dans la réalisation des démarches administratives.

Acces-distant-ANAVEO5. Contrôler les prestations incluses par votre prestataire

Installateur ou partenaire de votre sécurité, spécialiste d’un système ou prestataire global de sécurité, il est important de bien vérifier la nature des prestations fournies et le cadre d’intervention de l’entreprise retenue.

Préférez un prestataire en mesure de vous accompagner sur la totalité de votre projet : de l’audit à la maintenance, en passant par la réalisation des démarches administratives. Certains peuvent également proposer des solutions de financement en location évolutive, permettant ainsi de lisser votre investissement et faire évoluer plus facilement votre système en cas d’agrandissement ou modification du site par exemple.

N’hésitez pas à vérifier la santé financière de l’entreprise retenue, évaluer son expérience en demandant ses références de réalisation, et assurez-vous de ses compétences en demandant les certifications des prestations fournies.

Déployer un projet de mise en sûreté est complexe, tant sur les solutions techniques possibles que sur les obligations légales à respecter.
Les conseils fondamentaux livrés ici vous permettront d’éviter certaines déconvenues et mettent en avant les points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
Sachez vous entourer de professionnels compétents et reconnus pour réussir la sécurisation de vos locaux et vous accompagner dans la réussite de votre projet.

 

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A propos d’ANAVEO

Acteur majeur de la sécurité électronique depuis plus de 20 ans, nous développons des solutions intelligentes en matière de vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection d’intrusion, télévidéosurveillance et détection incendie. Quel que soit votre secteur d’activité, notre savoir-faire certifié vous garantit un accompagnement optimal sur l’ensemble de votre projet de sécurité de la pré-étude technique à la maintenance du matériel, avec une proximité et une réactivité à toutes épreuves.

 

Crédits photos : ANAVEO